8. September 2025

Xi, Poutine, Kim, la photo du nouvel ordre mondial

Pékin, Moscou, Pyongyang : la photo qui défie l’Occident
Sébastien Le Belzic, JDD, 06/09/2025 à 19:15

Concernant l'experte citée Alicja Bachulska, European Council on Foreign Relations :

Lire l'évaluation d'une collaboratrice du Conseil européen des relations étrangères ne nécessite pas d'acheter le JDD. Je reçois ce genre de propagande tous les jours ; il me suffit de lire les massmédia.

Sylvie Bermann : «Nous vivons la fin du multilatéralisme et de l’ordre ancien»
Propos recueillis par Victor Lefebvre, JDD, 08/09/2025 à 09:40

L'ONU, 24 avril 2020 : Le multilatéralisme est souvent défini par opposition au bilatéralisme et à l'unilatéralisme. Au sens strict, il désigne une forme de coopération entre au moins trois états.

L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s'est réunie pour son 25e sommet à Tianjin le 31 août et 1er septembre, marquant le plus grand rassemblement de dirigeants de l'histoire de l'organisation. L'événement a réuni les dirigeants de 10 pays membres, à savoir la Chine, l'Inde, la Russie, l'Iran, le Pakistan, la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.

J’aimerais savoir pourquoi le multilatéralisme a pris fin. Dans le « Sud global », il n'y a pas de coopération avec au moins trois états ? Sur la photo, on peut déjà voir trois chefs de gouvernement qui travaillent ensemble. Sans parler des autres sept chefs d’État !
  • On peut être particulièrement amusé par les « valeurs occidentales ».
  • Il a fallu le sommet de Tianjin pour démontrer que la Russie n’est pas isolée ?
  • Veuillez transmettre mes plus chaleureuses salutations à Vladimir Poutine et à Kim Jong-un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d'Amérique. PRÉSIDENT DONALD J. TRUMP
Sylvie Bermann, ancienne première femme «Ambassadeur de France» à Pékin, Londres et Moscou, ne comprend pas l'ironie ? Mon Dieu ! La France est encore plus abolie que l'Allemagne !

Il ne faut pas non plus oublier les stéréotypes sur Donald Trump : il est fasciné par Vladimir Poutine, comme on aurait pu le voir à Anchorage le 15 août 2025. Jamais entendu parler d’intérêts communs entre la Russie et les États-Unis surtout concernant la Chine ? Selon Mme Sylvie Bermann, les États-Unis seraient l’ennemi commun de la Russie et de la Chine.

La Chine était, est et reste l’ennemi mondial numéro 1 des États-Unis

Joe Biden, quant à lui, s’attaquait à deux ennemis en même temps : la Chine et la Russie.

Contrairement à ceux d'Alicja Bachulska, il existent des informations et des évaluations utiles :

Les États membres de l'OCS abritent 3,5 milliards d'habitants, soit 42 % de la population mondiale. Ils produisent 22 % du PIB mondial.

Donald Trump n’aurait aucune chance de séparer la Russie de la Chine en raison de leurs intérêts communs quand aux États-Unis. Les relations entre les deux États sont asymétriques mais dans l’intérêt mutuel. Prima legatus femina Franciae dicit.

Dépenses militaires américaines 2025 : 1 000 milliards de dollars, celles de la Chine : 300 millions de dollars [245,7 milliards de dollars]. La puissance navale de la Chine serait désormais supérieure à celle des États-Unis. Tous les trois ans, la Chine construit autant de navires que la France en possède au total.

Il n'est pas mentionné que la politique tarifaire américaine envers l'Inde (50%) pourrait s'expliquer dans ce contexte. Dans ces conditions, l'Inde ne peut pas se ranger du côté des États-Unis si la Chine ramène Taiwan dans l’empire. Il ne peut donc pas y avoir de guerre dans l'Indo-pacifique au grand dam de l'industrie d'armement américaine.


Il y a ensuite une référence au costume du leader mondial Xi : Zhongshan, introduit par Sun Yat-sen en 1912, et porté par Chairman Mao lors de ses apparitions publiques. 

L'Europe ne peut pas se substituer aux États-Unis dans l'aide apportée à l'Ukraine, que ce soit sur le plan diplomatique ou militaire. Les Européens n'ont aucune influence dans les négociations d'un accord de paix. Les Européens ne gagneraient du poids que par un réarmement massif. Legata dixit.


Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
— Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ?
— Vous n'en approchez point. La chétive pécore
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :