8. Juni 2011

La vipère du trottoir

D'puis longtemps, elle l'avait dans la peau
C'est pourquoi sur le Sébasto'
Le long des murs le soir elle rampait
En disant : "Y'a qu'ça qui me plaît."
Or un soir qu'il sortait de l'atelier
Elle aborda l'ouvrier lui disant :
"Si l'on s'aimait
T'as de belles mirettes, tu m'plais."
L'ouvrier sourit
Puis dit :


"Je sais qu'on t'appelle la vipère du trottoir.
Je sais combien tu fascines avec tes yeux noirs.
Oh oui ! je veux vivre désormais près de toi
Pourvu que tu ne sois rien qu'à moi."
"De tous c'est toi seul que je préfère maintenant,
Dit-elle tout en lui mordant les lèvres jusqu'au sang,
Chéri elle t'aimera toujours follement
La vipère."

V'là huit jours que la vipère a fui
Et maintenant toutes les nuits
Dans Paris il la cherche partout
Prêt à lui faire un mauvais coup
Lorsqu'un soir il la croise soudain
Il lui barre le chemin :
"Tu vas revenir, voyons ..."
Elle lui répondit non.
Alors l'air surpris
Il dit :

"Je sais le pouvoir de la vipère du trottoir
Un autre s'est laissé prendre aux miroirs de tes yeux noirs
Comme moi il quitte le travail, sa maman
Demain c'est le bagne qui l'attend."
Prenant la vipère tendrement dans ses bras
Il dit : "Chérie tu ne recommenceras pas."
Et là, dans la nuit doucement il étrangla
La vipère.

1922. Chanson créée par Georgel, Le chantre des midinettes. Vers 1903, il débute, coiffé à la Mayol, dans un répertoire exclusivement composé de chansons de Mayol, cheveux à la Mayol, muguet à la boutonnière, à la Mayol.

Paroles de Jean Rodor - Musique de Vincent Scotto

Georgel. LA VIPÈRE DU TROTTOIR. Texte intégral. La musique de France
Paroles: Rodor, musique: Vincent Scotto, 1922

Georgel " la vipère " 1921. Georgel de l'Alhambra " la vipère " de Vincent Scotto, avec orchestre, disque 78 tours Gramophone K.1353 le 9 Juin 1921 YouTube (3:13)