5. August 2025

À l'ombre de l'Histoire : Roms, Voyageurs, Manouches…

Devant la stèle de Rivesaltes, le samedi 2 août 2025. 

Hommage aux nomades victimes du nazisme. Un appel à sortir de l’oubli
Par Driss Chaït (L’Indépendant, le 3 août 2025). PCF66, Posted on 3 août 2025 by po


Bonjour Monsieur 

C'est merveilleux que le site du PCF existe, sinon je n'aurais pas trouvé votre article ingénieusement caché sous un titre complètement différent de celui du journal, daté du 3 août 2025.

"On ne peut pas les oublier" : Roms, Voyageurs, Manouches… hommage aux victimes du génocide des populations "nomades" pendant la Seconde Guerre mondiale à Rivesaltes. 
Par Driss Chaït, L'Indépendant, 2 août 2025

FinissonsEnAvecLeGauchisme Il y a 2 jours
Qu'ils se rassurent, on n'est pas prêt de les oublier.
Surtout qu'ils font bien souvent les unes de notre journal.

elvolo66 Il y a 2 jours
Surtout que vous soutenez ceux qui ont fait cela !!

Le PCF, dont le héros Joseph Staline est responsable de quelque 20 millions de victimes, reprend votre article, que je n'aurais pas trouvé autrement.

URSS : le sombre bilan du stalinisme. Par Cyprien Mycinski, agrégé d'histoire,

Pour les lecteurs de l'indépendant, le plus important est qu'ils reconnaissent une fois de plus les crimes commis par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, en l'occurrence dans le cadre de la Journée européenne de la mémoire du génocide des populations dites "nomades".

En ligne vous êtes plus prudent avec les mots ; l'article ne sera pas lu seulement à Perpignan, et certaines personnes connaissent quelque chose de l'histoire de la persécution en France. 

Voici quelques informations :
Camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) 1939-1942
Les relations entre les camps de Rivesaltes et de Saliers ont été nombreuses et suivies. Nombre d’internés venus d’Argelès-sur-Mer, puis du Barcarès, on été internés à Rivesaltes jusqu’en juillet-novembre 1942 et de là mutés à Saliers. Saliers a vraiment servi de déversoir à la police de Vichy. Le changement de statut de la zone libre qui devient occupée en 1942 y est pour beaucoup. ...

Le 10 décembre 1940, la Défense met à disposition 600 hectares au sud du camp militaire, afin de regrouper les personnes expulsés d’Allemagne, parmi lesquels des Sinti/Roma.


En septembre 1939, les premières interdictions de circuler – notamment dans les départements côtiers ou frontaliers – sont appliquées aux nomades. Un décret du 4 avril 1940 les assigne à résidence sur la totalité du territoire métropolitain pour la durée de la guerre.

Dès la fin de l’année 1940, ils sont progressivement internés dans des camps, construits initialement pour les réfugiés républicains espagnols. En 1942, des camps spécifiques leur sont dévolus.

Denis Peschanski : La France des camps: L'internement (1938-1946)

Entre le décret du 12 novembre 1938, qui permit d'interner les «indésirables étrangers» dans des centres spécialisés, et la libération du dernier interné en 1946, six cent mille hommes, femmes et enfants ont été enfermés dans les camps français.

Le décret sur l’internement administratif des « étrangers indésirables » du 12 novembre 1938, instaure en France une politique d’internement administratif qui vise toutes les personnes susceptibles de représenter un « danger potentiel » pour la France
. C'est ce qui est indiqué sur le site du Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Le camp de Rivesaltes était situé en zone libre de France jusqu'au 11 novembre 1942 et, depuis 1939, le gouvernement de Vichy y internait des personnes indésirables. Les premiers camps en France existent depuis 1938. Le camp de Rivesaltes, encore inachevé, héberge ainsi dès 1939 de petits groupes d’indigènes coloniaux en transit, tandis que d’autres camps de fortune émergent dans la région à destination des Républicains espagnols issus de la Retirada.

Monsieur, vous n'avez pas idée à quel point j'en ai marre de ça, de commémoration des atrocités commises par les Allemands, le 11 novembre et le 8 mai et jamais aucun lien n'est fait avec le rôle joué par le gouvernement et les Français. Je suis ces tirades depuis 23 ans, et il est frappant de constater que chaque année, le 8 mai, ce sont de moins en moins condamnés les Allemands nazis, mais qu'au lieu de cela, l'attention se porte simplement sur toute l'Allemagne.

J'avais un beau-père qui était lieutenant-commandant et commis à l'administration de la Marine de Paris de 1940 à 1944. Là, il a vu comment les milices amenaient des Juifs, souvent plus que ce qui pouvait être transporté vers l'est dans les wagons, mais leur enthousiasme était irrésistible.

Et je n’ai pas encore mentionné les enfants engendrés par une mère française et un officier ou un soldat allemand. 200 000 enfants sont nés pendant l'occupation et neuf mois après. À cela s'ajoutent les avortements, les relations sans enfant et ceux où l'enfant a été attribué à un mari français. Merci !

Jean-Paul Picaper et Ludwig Norz : Enfants maudits. Éditions des Syrtes 2004 (épuisé)

Il n’y aura certainement pas de nouvelle édition. Vos lecteurs n'aiment pas lire ça, surtout pas les communistes du PCF66. Mais que pensez-vous de ce livre : Robert O. Paxton : La France de Vichy, 1940-1944 en anglais originel Vichy France : Old Guard and New Order, 1940-1944. Ceci aussi n'est disponible que d'occasion.

Voilà pour l’hommage aux victimes nomades du nazisme.
Cordialement ! Dr Gudrun Eussner (Mme), Perpignan